La diagonale du vide - 17h30

Peut-on faire un voyage exotique dans son propre pays ?
Mathieu Mouillet a relevé le défi en marchant dix-huit mois le long de la diagonale du vide, un itinéraire imaginaire qui relie les départements les moins peuplés de France. Récit d’un voyage à 4km/h hors des sentiers battus,  illustré de photos et de sons, où l’on rencontre une France sauvage, entreprenante et où il fait toujours bon vivre.

Des Ardennes au Pays basque, l’auteur explore les endroits « où il n’y a rien à voir » et collecte les histoires ordinaires et extraordinaires de ceux qui entretiennent avec leur territoire une relation intime. Pour quelles raisons n’abandonnent-ils pas ces campagnes dont tout dit qu’elles vont si mal que ça ? Loin du portrait robot d’une France des « oubliés », c’est au contraire la richesse des parcours et les personnalités atypiques et passionnantes qui  étonne.

De rencontres en rencontres, Mathieu Mouillet prend la mesure des problèmes propres à la ruralité mais surtout de la vitalité qui règne au sein de la société civile et du tissu associatif. « Nous, on essaye de trouver des solutions aux problèmes locaux. Est-ce que l’innovation sociétale ne viendra pas de la ruralité ?» Un vent d’optimisme souffle sur ce road-trip à la française qui donne bien envie de partir redécouvrir le « plus beau pays du monde » hors des sentiers battus. 

-------------------------------

En partenariat avec :
logo nomadays le voyage en directthumb AVI Frlogo routard
Festival organisé par ABM Aventure du Bout du Monde
logo abm